William Christie master class
Classiques

Écoles de musique

Collèges de composition classique et contemporaine

Northwestern University Bienen School of Music – Evanston, IL

Un programme de composition unique qui réunit des étudiants en herbe et certains des meilleurs compositeurs du monde par le biais du programme de résidence annoncé de Northwestern, le prix Michael Ludwig Nemmers, le programme de Northwestern est l’une des meilleures écoles de composition musicale dans le Midwest. Hans Thomalla et Jay Alan Yim dirigent un département où les compositeurs étudiants sont jumelés à des ensembles de chambre étudiants dans le cadre de programmes de collaboration d’un an. Parmi les autres occasions de se produire, mentionnons les lectures du Northwestern University Contemporary Ensemble, plusieurs concerts de compositeurs étudiants par année, et même la possibilité de faire lire de la musique par les orchestres étudiants.

Bard College Conservatory of Music – Annandale-On-Hudson, NY

Compositeur et pédagogue de renom, George Tsontakis, ancien lauréat du prix le plus convoité dans le domaine de la musique, est un professeur actif à la fois au Bard et au Aspen Music Festival and School, où il enseigne depuis 1976. En 2006-2007 seulement, il a donné plus de 100 représentations de ses œuvres, et son catalogue et sa popularité ne cessent de croître.

Joan Tower est reconnue comme l’une des compositrices les plus importantes de sa génération. Elle cite son éducation en Bolivie comme étant l’un des principaux facteurs qui ont contribué à sa musique, et elle semble avoir elle-même un sens intéressant de la musique. Voici une citation intéressante tirée d’une entrevue réalisée en 1987 :

« Je pense que la musique classique souffre sous le poids d’être trop dans le passé par rapport à la musique pop qui est très présente dans le présent et qui est un art assez sain, du moins dans ce sens. Ces nouvelles choses sont présentées tout le temps et sont en concurrence avec d’autres, et elles sont achetées et vendues. Mais la musique classique est encore trop vivante dans le passé. » Je suis d’accord avec Joan.

Curtis Institute of Music – Philadelphie, PA

D’un point de vue historique, le Curtis Institute of Music a produit plusieurs des compositeurs les plus importants du 20e siècle, dont Samuel Barber, Gian Carlo Menotti, Lukas Foss, Lee Hoiby et Daron Hagen.

Aujourd’hui dirigé par Richard Danielpour, qui n’est qu’un des trois compositeurs à avoir décroché un contrat d’enregistrement exclusif avec Sony Classical (avec Igor Stravinsky et Aaron Copland), ainsi qu’avec Jennifer Higdon, l’une des compositrices les plus en vue au monde, le département est extrêmement sélectif et n’accepte que les meilleurs talents accomplis. En général, Curtis n’accueille qu’un ou deux étudiants en composition chaque année, avec des candidats du monde entier. Comme dans n’importe quel autre département de Curtis, les étudiants acceptés reçoivent des frais de scolarité entièrement gratuits pour cette institution historique.