maxresdefault
Classiques

Musiques classiques

Meilleures musiques classiques

Handel – Zadok the Priest

Cette pièce miniature de Haendel a joué un grand rôle dans l’histoire britannique : elle a été jouée au couronnement de chaque monarque britannique depuis son écriture en 1727.

Les paroles ( » Sadoq le prêtre et Nathan le prophète oignit le roi Salomon « ) proviennent du récit biblique du couronnement de Salomon. Il s’agit de l’un des quatre  » hymnes du couronnement  » composés par Haendel pour le couronnement du roi George II. Mais celle-ci est de loin la plus célèbre.

Holst – The Planets

The Planets est une pièce pour orchestre en sept sections, ou mouvements, de Gustav Holst. Chaque mouvement s’inspire de l’une des planètes et de ses caractéristiques telles que définies par l’astrologie.

Il y a donc’Mars, celui qui apporte la guerre’;’Jupiter, celui qui apporte la gaieté’ et’Vénus, celle qui apporte la paix’. Mars’ et’Jupiter’ sont les plus connus, mais l’ensemble est tout à fait enchanteur.

Beethoven – Symphony No.5

La Cinquième Symphonie de Beethoven s’ouvre sur les quatre notes les plus célèbres de l’histoire de la musique.

La symphonie comporte les quatre mouvements (ou sections) traditionnels, mais c’est là que s’arrête l’adhésion de Beethoven à la tradition. C’est une pièce qui a brisé le moule.

Avant, les symphonies de Beethoven étaient beaucoup plus courtes, beaucoup plus calmes et généralement moins intenses (écoutez quelques symphonies de Haydn pour une comparaison). Avec ses symphonies, Beethoven marque le début d’une nouvelle ère, une ère d’émotion et de passion.

Écoutez cette pièce et vous écoutez le début de ce qui allait devenir l’ère romantique.

Rachmaninov – Piano Concerto No.2

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez presque certainement le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov. C’est la quintessence du concerto pour piano romantique pour les raisons suivantes :

1 La partie piano est incroyablement difficile. C’est la vitrine parfaite pour que les pianistes puissent vraiment montrer ce qu’ils savent faire.

2 La mélodie est tout à fait magnifique. A la fin de ces trois mouvements, il n’y aura plus un œil sec dans la maison.

3 Cette belle sonorité orchestrale luxuriante. Les riches harmonies de Rachmaninov et la grande taille de l’orchestre symphonique qu’il utilise en font l’équivalent musical d’une truffe de chocolat noir.

Mozart – The Queen of the Night’s aria from The Magic Flute

Vous avez entendu parler de l’opéra, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ici. C’est un endroit génial.

L’air de la Reine de la Nuit est tiré de La Flûte enchantée de Mozart. L’opéra lui-même est une offrande un peu étrange sur le pouvoir de l’amour, la force de l’amitié… un attrapeur d’oiseaux et deux instruments de musique enchantés.

MAIS, c’est peut-être le moment le plus célèbre et dès que vous l’entendrez, vous comprendrez pourquoi.

C’est un spectacle incroyable pour la soprano et qui fait toujours tomber la salle dans n’importe quel spectacle.

Pachelbel – Canon in D

C’est un morceau populaire pour les mariages, mais il apparaît aussi dans les films, à la télévision et même en tant que musique d’attente lorsque vous essayez juste de payer votre facture de téléphone.

Johann Pachelbel est la première merveille d’un seul coup. Il était vivant à la fin du XVIIe siècle et il a écrit beaucoup d’autres choses, mais d’une certaine façon, rien de tout cela n’a survécu à part ce court et simple Canon en ré.

Mais sa simplicité est probablement la raison pour laquelle cette pièce a survécu. Avec son rythme régulier et sa douce répétition, Pachelbel’s Canon est la pièce parfaite à déguster après une longue et stressante journée.